Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A deux plumes
19 novembre 2014

Fistule : complications

Bonjour

 


Réflexion sur le sujet concernant les interventions bariatriques :

Depuis mes 2 interventions successives en 48 H, les complications gastro-oesophagiennes se sont enchaînées. Je souffre toujours.

 

090521045001152183701387

 

Je reprends le fil... Onze mois se sont écoulés depuis mon opération et j'essaye de me tenir la tête hors de l'eau.

 

090521045001152183701387

 

 

 

 

 

Automne 2014.

 

J'ai repris rendez-vous avec le gastro qui, sous anesthésie pour la fibroscopie, m'a refait une dilatation. En 6 mois, j'ai eu 6 dilatations et plus le temps passe, plus elles sont devenues douloureuses : la cicatrice se solidifie.

J'ai donc, la dernière fois, demandé pourquoi je souffrais autant. La réponse : "je ne sais pas"

- Qu'est-ce qui provoque cela, réponse, "sais pas"

- Que peut-on faire pour solutionner mes souffrances ? Réponse, " sais pas"

- Alors si je comprends bien, je reste comme ça et je fais avec jusqu'à ma mort ?

 Réponse :

 - " Ben... oui... on pourrait, à l'extrème songer à reprendre la cicatrice mais je ne penjse pas que le D.X.

(le chirurgien qui a opéré) serait chaud pour vous le faire !"

 

Voici où j'en suis en automne 2014.

Au printemps, j'étais allée consulter quelqu'un d'autre, mon dossier sous le bras, pour avis et afin de savoir si ce médecin serait apte au moins à soulager mes souffrances.

Il avait longuement planché sur mes documents. Il va se renseigner près d'experts de ces chirurgies délicates à Angers et nous devons nous revoir.

Tout ceci m'amène donc à dire : se faire opérer, cela vaut la peine, mais pas à n'importe quelle condition car ce qui est perdu, en matière d'organe vital, l'est irrémédiablement...

 

" dans toute opération il y a un risque que l'on accepte de prendre, sinon on ne ferait rien et c'est bien ainsi."
Cependant, entre ces considérations et le fait de savoir qu'en ayant sectionné des vaisseaux sanguins sur un organe une première fois et en recommençant sur le même pour pratiquer un bypass, une seconde fois, on met délibérément en danger un patient sans l'informer, je trouve qu'il y a un "fossé", non ?


Le plus grave, le bypass n'est pas le responsable de mes complications. Mais le chirurgien qui, pour gagner en réputation, en argent et satisfaire à la mode, ne fait pas son travail de préparation en aval, lui, est responsable !

Il se dédouane simplement en disant "il y a des risques, certes mais comme dans toute intervention et il vous fait signer sa "décharge"...
Tout comme je trouve anormal le propos du gastro-entérologue qui se contente de répondre en disant :

 - " Ben, je sais pas, faut continuer comme ça. Oui je sais que vous avez mal mais je ne sais pas quoi faire d'autre" !

Il n'est pas logique davantage que ce soit le patient qui doive s'informer des moyens existants succeptibles d'améliorer ses soucis de santé et de les réclamer à un professionnel de santé ( sans que sa demande soit prise en compte, d'ailleurs).

Ce sont eux qui ont fait les études... Ce sont ces personnes qui doivent nous aider... Ils ont fait le serment d'Hypocrate... et alors ?


Le chirurgien vu hier (le second qui a repris mon dossier) a eu des cas similaires au mien et il a affirmé les "avoir réparés", ma clinique, elle n'a pas pu ni su le faire !


Voici matière à réfléchir n'est-ce-pas ? Ces éléments pour informer les futures opérées qui ont à craindre en priorité la qualité de leur praticien dans le suivi post-opératoire et plus précisément au cours des 3 premiers jours !! lol !

En ouvrant ce débat, j'espère que je permettrai qu'il n'y ait pas autant de personnes à se retrouver dans ma situation sans avoir avant été informées qu'ils ou elles encouraient ce risque et pourquoi.

090521045001152183701387

Depuis, il existe de nouvelles techniques autorisées en France...

090521045001152183701387

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité