Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A deux plumes
22 mai 2015

Bypass : le projet.

4rwy8gyj

 

A comparer :

 

numérisation0006

Vers 1993-94 

 

 4rwy8gyj

 

 

Là, à Lancieux, je suis enceinte de 6 mois !

1961-Lancieux

J'ai toujours pesé entre 50 et 64 kgs même après mes 6 maternités !

 

Voici comment était Babeth dans les années 80-95
avant qu'un médicament ne déséquilibre radicalement sa santé !

 

4rwy8gyj

 

 

 

La voici  après beaucoup de cures d'amaigrissement

et d'énormes ennuis de santé ente 2008 et 2012.

 

DSC01200

107 kgs et ça va encore monter... 

 

 

4rwy8gyj

 

 

 

En surpoids, je vais subir une chirurgie :
un by-pass... Pourquoi ?.

4rwy8gyj

 

   

 

Printemps 2013.

 

Cet hiver,  j'ai voulu  aller dans une maison de diététique afin de perdre l'excès

de poids qui handicape ma vie au quotidien.

 Mon médecin généraliste (consulté) a établi une demande de prise en charge.

 

J'ai contacté, dans la foulée, un établissement de bonne réputation.

La sécurité sociale m'avait permis d'y séjourner après la mort de ma petite fille.

J'avais fait, à l'époque une dépression très profonde due à ce choc :

on nomme cela une dépression de type "réactionnel".

J'avais fortement culpabilisé, me déclarais responsable  et

pour me punir me laissais mourir.

 C'est dans ce contexte que me fut prescrit un neuroleptique puissant "le dogmatil"

(sans le correcteur qui doit lui être associé pour les effets secondaires indésirables)

et, pour le coup, il y en eut :  sur une courte période j'ai pris 25 kgs (en 6 mois) !

Le médicament en question m'a été prescrit durant environ 2 ans 

 par un généraliste peu conscient des conséquences (un de plus !)

comme si ce n'était qu'une "vulgaire" aspirine.

Depuis il est strictement interdit à la vente libre.

 

 Je devenais "parkinsonienne" (tout le corps se raidissait) mais personne

ne s'en inquiétait.

Bref, pour faire court, le poids que j'ai pris,

je ne l'ai plus jamais perdu ! J'ai fait régime après régime,

cure après cure, perdu, repris, mais toujours avec un % en plus,

ce que j'ai appelé : la TVA !

Vous savez, c'est ce fameux "yoyo" dont on nous parle tant !

A la quarantaine je pesais 62-64 Kgs (pour 1,70m).

Je vais "grimper" progressivement jusqu'à 115 Kgs.

Au final, beaucoup d'ennuis de santé vont se greffer autour.

Alors,  pour ma santé je vais être obligée de trouver une solution plus radicale :

Question de survie.

Ma demande de séjour en diététique s'est, par malchance, égarée  ! 

La caisse de sécurité sociale n'en retrouve même plus la trace.

Décidément, le sort s'acharnait contre moi.

 

 

4rwy8gyj

 

 

J'ai de grosses difficultés à marcher.

Mes chevilles ont subit de multiples entorses, ne supportent plus mon surpoids

et me font souffrir terriblement.

Sous la plante des pieds, il me semble avoir des lames de rasoirs

qui m'entaillent les chairs du lever au coucher : c'est atroce !

Je viens de terminer d'autre part une sévère bronchite

qui m'a mise K.O. pendant 6 semaines consécutives.

 J'ai contracté, dans la foulée, une vilaine toux (devenue chronique).

Je vais devoir me résoudre à dormir, demi assise, secouée de quintes,

le jour et la nuit pendant environ 13 mois ! Serait-ce la coqueluche ? Non...

 

Pouvez-vous immaginer ce que cela représente ?

Les quintes étaient si violentes que je ne parvenais plus à retenir mes urines.

Obligée de me garnir je ressemble à un "déchet sénile".

 

Je déprime... Je ne dors que 1 à 2 H par nuit. Je perds la mémoire.

Problèmes de concentration. Comment m'en sortir ?

 

 

4rwy8gyj

 

 

L'apnée du sommeil vient se greffer sur les autres soucis.

Dans ce contexte, un après-midi de sieste devant la télé, j'entends une émission télévisée

qui m'interpèle : on y parle d'interventions chirurgicales destinées à aider les personnes

obèses ayant de gros ennuis de santé et pour lesquelles il est primordial de maigrir.

 

Je connais une amie qui avait subi ce type de chirurgie mais selon

les anciennes méthodes : nous en parlons.

Elle me dit : " Si j'étais à ta place, je n'hésiterais pas, en ce qui

me concerne cette opération, après une chirurgie cardiaque, m'a sauvé la vie".

 

Je dois réfléchir, me documenter sur le sujet... puis je prendrai ma décision.

 

 

4rwy8gyj

 

 

J'ai fait beaucoup de recherches sur le net, j'ai regardé plein d'émissions,

de reportages, écouté des témoignages.

Tous concordent pour m'orienter vers cette issue : le bypass !

Ce serait LA solution à tous mes maux

Il me ferait également perdre ce poids si handicapant,

alors c'est ce que je vais peut-être tenter après avis d'un professionnel.

J'ai demandé à mon généraliste le nom d'un chirurgien compétent.

 

Ici, en Bretagne, je ne connais personne dans le milieu médical :

cela ne fait que trois ans que nous sommes revenues.

 

4rwy8gyj

 

Je vais donc vers la grande ville la plus proche : Saint Brieuc, me mets en contact

avec un chirurgien viscéral pratiquant les opérations qui m'intéressent.

Ce pratitien répondra à toutes nos questions, enfin, à celles auxquelles nous pensons.

Il nous explique, brochure de la Haute Autorité de Santé (HAS) à l'appui

le type d'intervention qu'il me propose, ses bénéfices et ses inconvénients, ajoutant

que, me concernant, il n'en voit aucun mais que le risque zéro n'existe pas : bien sûr !

Sa réponse est formelle : "je suis confiant, rien de tout cela ne me pose

de sujet d'inquiétude, tout ira bien".

 

Puisqu'il en était ainsi, je me dis alors "et pourquoi pas ?"

J'envise déjà, faute d'autre solution alternative, d'envisager

et préparer cette intervention avec, toutefois, une petite appréhension...

 

 

Viendra ensuite le parcours des consultations pré-opératoires auquel

la loi nous oblige : nutritioniste, gastrologue, psychiatre, cardiologue etc.

qui vont devoir s'échelonner sur plusieurs mois.

 

 

Un second rendez-vous aura lieu avec le chirurgien bariatrique le 4 Juin.

Nous devrions ensemble décider, de la date d'intervention au vu de ce qui a été fait,

expliqué, risques ou pas, puisque tout semble aller bien.

 

Il possède tout mon dossier, l'examine et n'émet aucune réserve.

Certes, je suis un peu plus âgée (la loi prévoit un âge butoir) qu'il le faudrait...

cependant, au vu de toutes mes complications de santé, il est évident

que cette obésité morbide me met dans une catégorie qui, selon lui,

justifie amplement cette intervention.

Il est très confiant. Pourquoi devrais-je douter ?

Il m'a expliqué tout ce qu'il faut savoir sur l'opération,

m'a montré encore des documents, m'assure de sa compétence,

bref, tout est, en théorie, correct, sans risque envisageable.

 

 J'attire cependant son attention sur quelques points précis parce que je connais

comme les réactions de mon corps (je lui présente ma remarque comme ça).

Je suis un peu "poissarde" côtè santé, dans ma vie.

Je suggère qu'il devrait prendre des précautions supplémentaires, par prudence

(ils n'aiment pas, en général, qu'on leur parle ainsi).

- 1) Je lui demande de me placer sous antibiotiques depuis la veille de l'opération

jusque 3 à 4 jours après, justifiant que je suis très sensible aux germes

qui traînent en milieu hospitalier.

     - 2) Je lui dis que j'ai eu une intervention, 10 ans plus tôt sur l'estomac

(il ne me demandera jamais le compte-rendu) pour du reflux gastrique etc.

 

 

Confiant il m'assure qu'il fera au mieux et que tout se passera bien.

 

Nous fixons donc d'un accord commun la date d'intervention, en final, au 1° juillet.

 

 

 

pont_rivi_re

 

 

  A bientôt pour la suite...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
merci
R
je viens de lire tu as subi de vraies tortures squand on voit maintenant tout cae qui t arrive et garde toujours ton moral garde ton courage bisous
Publicité